Comment les ombrières de parking contribuent à une mobilité durable et respectueuse de l’environnement

ombrière photovoltaique

Publié le : 27 juillet 20237 mins de lecture

Pour les entreprises, la réduction des émissions de gaz à effet de serre est un impératif majeur à l’heure actuelle. Afin de mettre en place une mobilité respectant l’environnement, des équipements innovants comme les ombrières photovoltaïques peuvent être installés sur les parkings des sociétés. Ce ombrières prenant la forme de structures couvertes au-dessus des parkings possèdent des atouts à la fois écologiques et économiques. En matière de mobilité durable, ces installations offrent aujourd’hui des perspectives séduisantes que les entreprises ne peuvent plus ignorer.

Le principe de fonctionnement des ombrières de parking

Une ombrière de parking photovoltaïque est une installation d’un intérêt certain, aussi bien pour les entreprises que pour les collectivités. Si son rôle premier est d’offrir de l’ombre afin de protéger les véhicules stationnés sur le parking, elle peut aussi abriter des panneaux solaires sur une structure faite le plus souvent en acier ou en aluminium. De nombreux lieux sont en mesure d’accueillir ce type d’équipements, notamment les parkings des sociétés, des centres commerciaux et des établissements publics. Votée fin 2022, une nouvelle loi entrant en vigueur en juillet 2023 confirme toute l’utilité de ces équipements. En effet, tous les parkings extérieurs dont la superficie dépasse 1 500 mètres carrés dans l’Hexagone devront désormais être équipés d’ombrières solaires. Un délai de 3 à 5 ans a été convenu pour permettre aux entreprises d’être en conformité avec cette mesure. Des amendes comprises entre 20 000 et 40 000 euros sont prévues pour les contrevenants. Afin d’être en accord avec la législation, de faire des économies d’énergie et de contribuer à l’effort général en matière de préservation de l’environnement, les entreprises ont donc tout intérêt à se doter dès maintenant d’ombrières photovoltaïques performantes. Ces solutions répondent aux principes de la mobilité durable, qui cherche à mettre en place des initiatives variées pour faire face à nos besoins actuels de mobilité tout en limitant leur impact négatif sur l’environnement. C’est aussi un moyen d’encourager une planification urbaine durable, soucieuse de s’appuyer sur les énergies propres et renouvelables tout en maximisant l’espace disponible dans les grands centres urbains du pays.

Les apports au niveau environnemental

L’ombrière solaire présente de nombreux atouts pour les entreprises soucieuses de faire valoir une démarche éco-responsable. En premier lieu, cet équipement est conçu pour la production d’énergie solaire renouvelable. Pour cela, des panneaux solaires vont être installés directement sur les ombrières afin de venir capter l’énergie du soleil pour la convertir en électricité. Ce type d’énergie propre peut ensuite être utilisé pour différents usages. Il est fréquent de se servir des panneaux photovoltaïques posés sur les ombrières pour alimenter les installations se trouvant sur le parking lui-même, notamment l’éclairage. Cette énergie peut également être intégrée au réseau électrique local, participant de ce fait à la réduction des émissions de CO2. Au sein des zones urbaines les plus denses du territoire, les parkings sont des lieux susceptibles de créer des îlots de chaleur. Pour éviter ce phénomène, les ombrières de parking permettent de mettre en place des zones d’ombre et de diminuer l’exposition des surfaces asphaltées aux rayons solaires. Ces équipements servent alors à limiter les effets néfastes exercés par les îlots de chaleur urbains, pour un meilleur confort thermique des usagers. Les ombrières de parking sont par ailleurs un moyen innovant et original d’installer des panneaux solaires au cœur des villes. Placés sur des structure en hauteur, ces équipements libèrent alors de la place au sol, un véritable atout dans certaines agglomérations où l’espace s’avère limité. Dans le même temps, toutes les sources d’énergie verte intégrées au fonctionnement des entreprises sont des initiatives adaptées dans le cadre de la transition énergétique. Plus que jamais, les sociétés de toutes tailles ont besoin de sortir de la dépendance aux énergies fossiles et de réduire leur empreinte carbone. Le recours à des panneaux solaires sur les ombrières de parking est un atout à ne pas négliger pour profiter d’une source d’énergie propre et lutter à l’échelle locale contre le changement climatique.

Des atouts certains pour les entreprises

En produisant de l’électricité verte, les ombrières solaires ont un double intérêt économique pour les entreprises. D’une part, l’énergie générée permet de réduire leurs factures d’électricité. D’autre part, la revente de l’électricité à un fournisseur peut se révéler lucrative sur la durée. Un supermarché équipé d’ombrières de parking peut couvrir jusqu’à 40 % de ses besoins en énergie uniquement avec l’énergie solaire fournie de cette manière. Une société signant un contrat de rachat d’électricité pourra en outre profiter d’un complément de revenus à long terme. Autre avantage, les ombrières de parking peuvent être combinées avec des bornes de recharge pour voiture électrique. Le prix d’une ombrière photovoltaïque est variable en fonction de la taille des structures solaires déployées. Pour donner un ordre d’idée, un coût de 100 000 euros environ est nécessaire pour des équipement servant à produire 100 kWc d’électricité solaire. Si ce montant est important, il faut prendre en compte les différentes aides de l’État accessibles aux entreprises souhaitant favoriser les solutions basées sur l’énergie solaire. Il existe notamment une prime à l’autoconsommation qui permet de réduire de manière conséquente le coût des travaux d’installation. L’investissement initial pourra également être remboursé sur le long terme en faisant baisser les dépenses énergétiques de l’entreprise et en procédant à la revente du surplus d’électricité verte générée.


Plan du site